Le FMI peine à trouver sa place dans l'aide à la Grèce
Le Fonds monétaire international (FMI) s'efforce de comprendre précisément le rôle censé lui revenir dans le plan d'aide à la Grèce défini par l'Union européenne.
vendredi 26 mars 2010, 19h13
endredi 26 mars 2010, 0h44
jeudi 11 mars 2010, 10h35
i 8 mars 2010, 23h16
dimanche 7 mars 2010, 19h06
OF ‑ il y a 18 jours
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L'organisation professionnelle du référencement marketing (SEMPO) a annoncé aujourd'hui les résultats de son sixième rapport annuel sur les moteurs de recherche marketing (« Search Engine Marketing », SEM). Basé sur une enquête mondiale en ligne de presque 1 500 répondants, spécialistes du marketing côté client et représentants d'agences, qui a été menée par Econsultancy,le rapport estime que le secteur nord-américain de la recherche marketing va passer de 14,6 milliards de dollars en 2009 à 16,6 milliards de dollars d'ici la fin de 2010, soit une hausse de 14 %.
Le rapport conclut qu'évaluer le retour sur investissement (RSI) est le plus grand défi auquel sont cette année confrontés les spécialistes du marketing, et ce, pour les trois tactiques de recherche couvertes par l'enquête : optimisation des moteurs de recherche, recherche payante et marketing des médias sociaux. Le sommaire du rapport indique que le RSI soutient l'estimation de croissance du secteur et justifie le fait de déplacer les budgets de marketing des médias traditionnels vers l'utilisation plus efficace, efficiente et mesurable des tactiques de recherche.
Parmi les autres conclusions importantes du rapport, citons :
* La croissance des budgets alloués au marketing des médias sociaux : bien qu'encore modestes par rapport à l'optimisation des moteurs de recherche et de la recherche payante, ces budgets représentent la meilleure opportunité offerte aux spécialistes de la recherche cette année.
* Environ la moitié (49 %) des compagnies sont en train de déplacer leurs budgets marketing les transférant des magazines aux moteurs de recherche. Plus d'un tiers (36 %) retirent leurs budgets du publipostage direct et presque un quart les retire des conférences et expositions (24 %) ainsi que de l'affichage Web (23 %).
* La dominance du moteur de recherche Google (NASDAQ: ) est mise en évidence par le rapport : 97 % des compagnies souscrivent aux annonces payantes de Google AdWords. Presque trois-quarts (71 %) des compagnies placent des annonces payantes sur le réseau de recherche Google alors que 54 % utilisent le réseau des contenus (avec mots clés cibles) de Google.
* Plus de la moitié des annonceurs (56 %) et des agences (62 %) affirment qu'au cours de l'année dernière l'enchère des mots clés Google a augmenté. Environ un tiers seulement des annonceurs font la même constatation à propos des mots clés Yahoo (NASDAQ: ) (32 %) et Bing (29 %).
* À partir d'une liste de tendances et d'évolutions des marchés, les répondants d'entreprise identifient le plus souvent la personnalisation des résultats de recherche comme tendance ayant eu un impact. Pour presque un tiers (31 %) des compagnies, cet impact est « très significatif » et, pour une autre tranche de 44 %, il est « significatif ». Les répondants d'agences ont identifié comme principale tendance émergeante « l'importance de la recherche locale ». Cette tendance est « très significative » pour 38 % et « significative » pour 47 % de ces répondants.